© Developed by CommerceLab
© Developed by CommerceLab

Paroles d'Experts: LA CUISSON DU POISSON

Published 11/03/2015

LA CUISSON DU POISSON PAR NOTRE CHEF DE CUISINE


Savoir cuisiner léger et savoureux est facile pour la personne qui souhaite adopter un comportement alimentaire sain. Pas besoin d’être un grand chef étoilé pour bien cuisiner ; il suffit d’avoir des idées ! Pour cela, naviguez sur internet ou découvrez notre livre de recette « Carnac, Saveurs & légèreté » (lien achat en ligne). Je pourrais vous prodiguer 1000 conseils car les idées et l’inspiration ne manquent pas. Mais vivant en Bretagne, mes recommandations porteront aujourd’hui sur les poissons. J’ai personnellement beaucoup de plaisir à travailler les produits de la mer : filet de barre, aiglefin, sabre, lieu jaune… Le poisson frais est excellent pour les papilles mais aussi pour la santé.

 

Comment cuisiner le poisson pour qu’il conserve toute sa saveur ? Cela dépend du type de poisson. Par exemple un turbot se prépare en pavé et au grill alors qu’un saumon peut se cuire à la vapeur, rôti en darne, mais aussi à l’unilatéral à condition que le filet ait encore de la peau.


Sur le grill:

je vous recommande d’étendre le poisson sur une plaque de cuisson à surface antiadhésive ou une plaque huilée. Cuire les poissons d'un seul côté (ne pas les retourner). Mettre les filets minces sur le grill du four à environ 7 ou 10 cm de la source de chaleur (les poissons épais ou entiers devraient être placés un peu plus loin). Cuire les filets minces de 3 à 4 minutes, les darnes ou les filets de 2,5 à 5 cm d'épaisseur environ 8 minutes et le poisson entier environ 10 minutes par 2,5 cm d'épaisseur.

Bons choix : aiglefin, vivaneau, tilapia, autres filets jusqu'à 5 cm d'épaisseur ou petits poissons entiers.

 

Au four ou rôti :

Je vous conseille de faire mariner le poisson avant de le cuire, ou de le badigeonner d'huile ou de marinade pendant la cuisson. Mettre le poisson dans un plat allant au four légèrement huilé et cuire à découvert au four préchauffé à 220°C environ 10 minutes avant de l’enfourner. Bons choix : morue, omble chevalier, autre filet épais ou gros poisson entier de 1 kg et plus.

 

 

« Douzh taol breman ! »*

*A table maintenant!


« Back to blog
© Developed by CommerceLab

Please wait...

 

{{var product.name}}

has been added to your cart

 

{{var product.name}}

has been removed from your cart